top of page
  • chantalbesin

Quels sont les plus beaux villages de France en Drome Provençale ?


Vous avez prévu de passer vos vacances dans un gite en Drome Provençale, un gite avec piscine…

Vous avez trouvé votre location maison avec piscine privée ou votre gite en drome provençale.

Maintenant, vous vous projetez sur les sites touristiques que vous pourriez découvrir en Drome Provencale.


La visite des villages classés Plus Beaux Villages de France sont un gage de belles journées de vacances réussies. La Drome Provençale compte six villages remarquables.


Chatillon en Diois Grignan La Garde Adhémar,

Le Poet Laval Mirmande Montbrun-les-bains



Dans cet article, je vous en présente trois. Les 3 autres villages suivront dans un prochain post.



Montbrun-les-bains



Montbrun est bâti sur les contreforts du Ventoux, au sortir des gorges du Toulourec. Ce village médiéval est souvent appelé village forteresse de par ses hautes maisons, parfois de cinq ou sept étages, qui constituent des remparts.


Place du Beffroi, la tour de l’Horloge (14 ème siècle) est l’une des quatre portes fortifiées. Arrêtez-vous quelques minutes à la terrasse à proximité pour admirer le Mont Ventoux et le village perché de Reilhannette.


Montbrun est remarquable grâce à son énorme château qui pouvait abriter 200 hommes et leurs chevaux. Aujourd’hui, en ruine, vous pourrez quand même réalisé sa grandeur avec les quatre tours rondes.



L’église, et surtout sa décoration intérieure, mérite un détour. La restauration nous permet désormais d’admirer un superbe retable baroque de la fin du Moyen Age avec dorures et belles couleurs.


Une autre façon de découvrir Montbrun est de suivre le fil de l’eau ou plutôt le circuit des fontaines. Le village en compte douze. Le sentier des fontaines de 3 km permet de sillonner agréablement le village et terminer par la fontaine des Thermes. Montbrun les Bains étant bien évidemment une station thermale bien connue. Les sources sulfureuses sont excellentes pour le traitement des rhumatismes, les cures ORL ou pour la remise en forme.


Enfin, ce « Plus Beaux Villages de France » est aussi à visiter pour ses calades, rues pavées de galets.


Pour avoir le temps de profiter de Montbrun les bains, vous pourrez choisir parmi les diverses locations de vacances avec piscine privée et parmi les gites avec piscine pour trouver votre lieu de vacances idéal.


A noter, à 7 km, le chateau d’Aulan, est un château fort du XII siècle avec un impressionnant donjon carré collé à une tour ronde.



Mirmande

Mirmande Drome Provencale

Mirmande est posé à flanc de colline. Avec ses différents étages, vous verrez de vieilles demeures qui sont connues pour la beauté de leurs toits de tuiles romaines.


Au sommet du village, le reste du château et surtout l’église de Sainte Foy, magnifique édifice de l’art roman est à visiter. Des expositions régulières d’avril à septembre agrémentent ce lieu. Parcourir le village est fort agréable, vous pourrez admirer les maisons en pierres et découvrir les œuvres d’artistes et d’artisans qui exposent dans leurs ateliers. Ces artistes sont installés à Mirmande à la suite du peintre cubiste André Lhote (1885-1962).

A noter que Mirmande a eu un maire célèbre, le volcanologue Haroun Tazief.


Mirmande se trouve à 40 minutes de notre gite avec piscine : Gite les Aiguiers.

Vous trouverez des idées de sorties et des informations sur les sites touristiques les plus connus sur la page Tourisme de notre site internet. Notre gite de France avec piscine, se situe à Grignan. Il est très bien placé pour visiter Mirmande et les autres Plus Beaux Villages de France de Drome Provençale, comme Grignan bien évidemment. Village à suivre dans un prochain post.



Chatillon en Diois


Chatillon en Diois est situé à la frontière Sud Est du Parc Naturel Régional du Vercors. La vue sur la montagne Glandasse, lisière du Vercors est très jolie.


La partie la plus haute du village, qui est aussi la plus ancienne, a gardé une allure médiévale. Dans cette zone, les ruelles sont appelées « viols » en diois. La place Reviron, dominée par la Tour de l’Horloge est à voir.

A noter que le village est orné de centaines de plantes qui sont étiquetées, dont plusieurs grimpantes. Vous pourrez apprendre beaucoup sur les plantes locales et en admirer la floraison du printemps à l’automne.


Après la visite de ce joli village botanique, vous pouvez continuer jusqu’à Archiane. Une très belle randonnée, les Carnets d’Archiane (5km – 2h30) part du village et parcours le cirque d’Archiane. Il s’agit de magnifiques falaises au-dessus d’une vallée boisée. Cette marche sera l’occasion d’observer la flore locale et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir également des bouquetins ou des vautours fauves.


Chatillon en Diois est un village paisible au nord de la Drome provençale. C'est une région parfaite pour des vacances enrichissantes et reposantes dans un gite avec piscine.



Champs de lavandes Drome provençale


Outre ces villages typiques, la Drome Provençale dispose d’autres attraits comme la beauté de ses champs de lavande, ses produits du terroir comme la truffe et un large choix de location de maisons avec piscine privée.

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page