top of page
  • chantalbesin

Que faire en décembre en Drome Provençale ?

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

La Drome n’est pas seulement agréable au printemps et en été.

Alors, aujourd'hui, j’ai envie de vous expliquer ce que j’aime faire dans la Drome, quand arrive la fin d’année.

Par ailleurs, si vous venez passer du temps dans notre Gite de France à Grignan à ce moment là, voici les différentes activités à faire dans les alentours.


Ce qui est incontournable pour moi en décembre en drome provençale : c’est la truffe ! plus précisément les Marché aux Truffes.


Marchés aux Truffes


Presentation des truffes au Marché dans la Drome
Présentation des truffes au Marché

Les premières truffes fraiches arrivent sur les marchés de Richerenche le 1er week end de décembre. C’est le jour du Ban des Truffes qui est le jour officiel d’ouverture du marché aux Truffes pour les particuliers.


A Richerenche se tient le plus important marché aux truffes d‘Europe qui se déroule tous les samedis matin jusqu'au mois de mars dans le centre historique de la ville et avenue de la Rabasse.


Les pronostics sur les récoltes plus ou moins importantes des différents truffetiers locaux sont toujours rigolos, pour nous, amateurs et non compétiteurs.

C’est sympathique de découvrir ce milieu très particulier des truffetiers. Certains seront enclins à vous détailler avec enthousiasme les bonnes essences, les bons lieux. D’autres voudront plus vous donner des conseils pour bien accommodée leur truffe. Prenons ces échanges, comme ils sont, intéressants et passionnés.




Balades en automne dans la Drome


Vallée de la Drome pendant l' automne
Vallée de la Drome pendant l'automne

Le plus simple, mais néanmoins sympathique, ensuite, est de redécouvrir, avec les couleurs d’automne, la campagne dromoise. Jaune, rouge, orange éclatent dans les vignes et les bois. Vous en aurez pleins les yeux. Je vous conseille deux balades.


Clansayes :

Au départ de la place de la Mairie, allez en direction de la Chapelle Notre dame de Toronne. Revenez sur vos pas et suivez les vignes, prenez le chemin le plus à gauche et délaissez le balisage. Un escalier naturel vous méne au sommet de la côte de Serre. Reprenez le balisage, vous verrez un aiguier et des vestiges de voie romaine, pour le retour à Clansayes.


Montclar sur Gervanne :

Commencez par un tour du village et montez à l'église Saint Marcel pour admirer le panorama. Prenez la Départemental D577 pour rejoindre le Chateau de Vachères. Contournez-le et prenez une route qui longe la rivière la gervanne pour arriver au lieu les Berthalais. Quittez la route pour suivre le chemin de traverse sur votre gauche. Une montée sinueuse vous conduit sur les hauteurs de la Loubière. A surveiller sous vos pieds... la roche cache des fossiles ! Redescendez en direction de Perichon et du village en ruine de Mirabel. Le retour se fait par la D 617. Plusieurs petits ponts et vous suivrez la rivière le Charsac. Le col de la boite et le lieu dit les Granges sont pour la fin du trajet.



Les Marchés de Noel


Exposant Marché de Noel

Un grand classique de la période de fin d’année : les Marchés de Noel.


Pour une ambiance plus intime, préférez des petits marchés bien mignons comme à La Garde Adhémar avec son Village des artisans d’art le 17 et 18 décembre 2022 de 10h à 20h ou à Buis les Barronies le 17 décembre de 9h à 19h place Quinconce.


A Nyons, les petits pourront faire un jeu de piste pour trouver où se cache le Père Noel. Rendez vous à l’Office du Tourisme pendant les heures d’ouverture.


Pour profiter des festivités de Noel pendant tout le mois de décembre dans un ville plus importante, aller Montélimar, la ville commence dès le début décembre avec les illuminations et les stands gourmands Place de l’Hôtel du 3 décembre au 2 janvier.

S’ajoute aussi un spectacle son et lumières, gratuit, Place des Halles du 4 décembre au 2 janvier 2022 de 18h30 à 21h qui vous fait découvrir ou redécouvrir la collégiale Sainte croix.

Le 17 au 24 décembre, un Marché de noël s’installe avec une vingtaine d’exposants. Les animations sont nombreuses : Grand roue, Spectacles guignols, balades en chiens de traineaux, chants de Noel dans les rues, bal des bulles...

Montelimar se trouve à 20 minutes de notre location de vacances à Grignan, Gite les Aiguiers.


Enfin, à Valence, le marché de Noel est un énorme village avec une quarantaine de maisonnettes installés sur les boulevards, au pied de la fontaine monumentale. On peut évidemment déguster des spécialités, trouver des idées de cadeaux et flâner en admirant le travail d’artisans passionnés.

De loin, vous pourrez voir la grande roue illuminée qui créé une ambiance très féérique.

Pour les petits et les grands, des balades en calèche permettent de découvrir la ville autrement.

Cette année il y aura aussi la visite aux lampions le 17 décembre.

A plusieurs moments en décembre, un duo de chanteuses, qui s’accompagnent à l’orgue de Barbarie feront valser de grosses bulles qui scintilleront et exploseront juste aux bons moments !



Les Crèches


Crèche provençale


En décembre, dans notre chère drome, j’aime aussi admirer les crèches.


Mirmande, Plus beaux villages de France, reprend son circuit de crèche à crèche. Parcourez la ville, cherchez dans les boutiques, vous les trouverez dans les ateliers des artisans ou ailleurs…

Pensez à monter jusqu’à l’église Sainte-Foy, vous découvrirez deux belles crèches provençales !


Grignan, Plus beau village de France également, a une grande crèche animée sur un plateau de 6 mètres sur 3 mètres, depuis 1997. Elle est installée chaque année début décembre dans la Collégiale saint Sauveur. Les scénettes de la vie quotidienne provençale sont représentées avec de nombreux santons avec dans le fond, le château de Grignan sur les hauteurs. C’est une très jolie crèche qui s’anime pour 2 euros avec un jeu de lumière aube, jour et soirée.


A noter, également à Grignan, l’exposition de Crèches du monde du 10 novembre au 19 Février 2023 au Village provençale miniature, la petite Tuilière, route de Valréas. 375 crèches de toutes les parties du monde. L’accent est mis sur les pays d’Amérique du Sud et l’Europe, l’Italie, notamment. Tarif 5,5 eur pour les adultes et 3,8 eur pour les enfants.



10 vues0 commentaire

コメント


bottom of page