top of page

Nous vous expliquons pourquoi

nous sommes tombés sous le charme de ce gite à Grignan  

VTT dans les champs de lavandes

Qui sommes-nous ?     Gite Grignan

Chantal et Régis, nous sommes amateurs de villages perchés, de ruelles, de châteaux, de randonnées en pleine nature, de dégustation de produits du terroir et de restaurants panoramiques.

A Grignan, au Gite les Aiguiers, nous avons trouvé un lieu qui nous permet de découvrir tout cela... de profiter de toutes les richesses de notre patrimoine.

Nos préférences

Aux alentours du Gite les Aiguiers à Grignan, Chantal apprécie les balades dans les vignes, les champs de lavandes ou d’oliviers. Et de son côté, Regis part à la découverte de nouveaux parcours de VTT avec toujours plus d’enthousiasme. Par exemple autour de la forteresse de Chamaret ou des ruines du château de Mont Ségur sur Lauzon...

Nos valeurs, qui vous retrouverez dans le gite

Dans un environnement reposant, nous vous accueillons dans une maison toujours propre qui a beaucoup de cachet et de charme.

Vous disposerez de tout le confort avec de nombreux équipements, informations touristiques et jeux.

Nos partenaires

LOGO GITE DE FRANCE
Logo Office du tourisme Enclaves des paoes Pays de Grignan

En plus des brochures disponibles dans le gite, n’hésitez pas à vous déplacer dans l’une des deux offices du tourisme les plus proches à Grignan et Valréas, vous aurez de nombreuses informations sur les randonnées, parcours de VTT, visites de monuments historiques, marchés hebdomadaires et animations durant votre séjour.

Nous avons adhéré à la charte Gite de France car nous sommes en accord avec leurs valeurs d’authenticité, de convivialité et de chaleur humaine. C’est un tourisme éthique qui a aussi pour objectif la dynamique du milieu rural et la valorisation de notre patrimoine.

Le Gite les Aiguiers est classé quatre épis par Gite de France.

Pourquoi le gite s'appelle les Aiguiers ?

Pierre et Eau

Nous avons décidé de nommer notre gîte, « Les Aiguiers », en référence à ces bassins provençaux de stockage et de récupération d’eau creusés dans la roche et pour la plupart du temps protégés de pierres locales.

En effet, le gite a lui-même été bâti autour de ces 2 éléments : la pierre locale et l’eau.

​

La pierre qui pare de nombreux murs intérieurs et extérieurs de notre location de vacances, est issue directement du sous-sol de la parcelle sur lequel le gite est construit ou des proches environs. Il s’agit d’un type de mollasse calcaire rougeâtre typique de la région de Grignan, en Drome Provençale. C’est cette même pierre qui a été utilisée dans la construction de certaines parties du château situé à moins de 2kms de la maison.

​

Dans notre location de vacances, l’eau, ce bien si précieux, vous est offert à travers 2 bassins de baignade.

Aiguier proche de Valaurie

En ce qui concerne les Aiguiers provençaux, leur plus forte concentration se retrouve dans la région d’Apt et de Sault.

 

Cependant, un certain nombre de ces édifices sont encore plus ou moins visibles dans les alentours : à l’entrée de Valaurie sur la D7 ; non loin du gite, dans une rue adjacente à la route de la grande Tuilière, entre habitations et foret de chênes verts.

Références locales

Les références aux Aiguiers et à l’eau (sources étymologiques acqua, « eygue » ou « aigue ») sont omniprésentes dans la région de la Drome Provençale :

  • Au nord , Notre Dame d’Aiguebelle à moins de 10 kms du gîte est une magnifique abbaye nichée dans un cadre reposant propice à la méditation et/ou à la randonnée : elle est batie autour de cours d’eau qui jaillissent de la roche ou passent à travers et le long de l’Abbaye. A découvrir ! 

​

  • A l’ouest, le domaine Eyguebelle à Valaurie réputé pour ses sirops parfumés et fruités de même que ses apéritifs artisanaux qui sentent bon les essences locales et le sud de la France (Melonade, Pastis…) ; une visite au musée pour comprendre l’alchimie de l’eau, des arômes et des plantes. 

​

  • A l’est : Cap sur Nyons ou coule la riviere l’Eygues (une de ses particularité est qu’elle se nomme « Aygues » dès lors qu’elle rejoint le Vaucluse en aval). En amont celle-ci serpente dans un décor minéral de roches granitiques et de pierres calcaires. La balade le long de la rivière est splendide et la traversée du pont romain majestueux une expérience.

​

  • Plus au sud, à environ 35km, à Camaret-sur-Aigues, vous vous retrouverez juste à coté de  certains des plus beaux vignobles de la région (Gigondas, Vacqueras…), et à côté de la ville antique d’Orange et pourrez admirer ce beau village médiéval atypique avec sa porte majestueuse et caractéristique. 

 

C’est en hommage à cette combinaison d’éléments et à la richesse du patrimoine local que nous avons appelé notre gite Les Aiguiers.

bottom of page