top of page
  • chantalbesin

Les plus beaux villages de France en Drome Provençale


Vous avez choisi la Drome Provençale pour une semaine de vacances ou pour quelques jours de dépaysement dans un gite avec piscine ou une location de vacances.

La Drome Provençale vous évoque certainement le soleil, les champs de lavande, les truffes, les olives, les châteaux.

En visitant les villages classés Plus Beaux Villages de France, vous pourrez faire une belle découverte de la Drome Provençale


La Drome Provençale compte 6 magnifiques villages classés.


Chatillon en Diois, Grignan, La Garde Adhémar, Le Poet Laval, Mirmande, Montbrun-les_bains



Voici les 3 autres : La Garde Adhémar, Le Poet Laval et Grignan.



La Garde Adhémar


La garde adhémar Village à visiter Drome Provencale

La Garde Adhémar est un charmant village en pierre qui tient son nom de la famille Adhémar au Moyen Age et du Baron de La Garde au 16éme siècle qui ont principalement participé à sa construction.

L’ancienne chapelle du château surplombe un charmant jardin circulaire comptant de nombreuses plantes aromatiques et médicinales. Du parvis vous aurez la vue sur la plaine de Pierrelatte, dominé par les monts du Vivarais, où se remarque la dent de Rez. Magnifique !


A la Garde Adhémar il est indispensable de s’arrêter un moment, et même un long moment au site du Val des Nymphes. C’est un endroit magique sous le signe de l’apaisement.

Ce lieu était sacré à l’Antiquité, on y célébrait le culte des Nymphes mères, déesses des eaux et de la fertilité. Au Moyen Age, ce vallon était important et comptait quatre églises. Il n’en reste qu’une : la Chapelle du Val des Nymphes. Devant la chapelle, un immense bassin, des chênes centenaires et une source permanente qui rend le lieu frais et aussi un peu mystérieux.

Pour prendre le temps de découvrir pleinement les lieux voici une boucle au départ de la Garde Adhémar pour arriver au Val des Nymphes (ou inversement).


Si vous souhaitez vous loger près de La Garde Adhémar, sachez que notre Gite de France avec piscine: Gite les Aiguiers se situe à 30 minutes. Vous trouverez d’autres informations sur la Garde Adhémar et les lieux touristiques incontournables sur la page Accès Tourisme de notre site internet. Notre gite avec piscine, situé à Grignan, est idéalement placé évidemment pour visiter Grignan mais aussi les autres Plus Beaux Villages de France de Drome Provençale.



Le Poet Laval

Le Poet Laval Plus beaux villages Drome provençale

Le Poet Laval est un village perché sur une étroite butte.


Vous y verrez la commanderie de St jean de Jérusalem, un imposant donjon du 12 éme siècle et le reste des remparts. L’été, il est possible de visiter le donjon qui offre une belle vue sur le village et la vallée.


Les passages couverts, escaliers et ruelles piétonnes sinuent entre les maisons de pierres du 15éme siècle : le village échappe aux boutiques touristiques et semble être resté hors du temps.


Dans l’ancienne demeure d’un chevalier du 15 ème siècle, un temple a été aménagé au 17ème siècle. (rare temple à ne pas avoir été détruit à la Révocation de l’édit de Nantes en 1685). Il abrite désormais une bibliothèque, riche de très nombreux ouvrages sur l’histoire du protestantisme ainsi que le musée du Protestantisme Dauphinois.


Si vous souhaitez prolonger votre passage à Poet Laval par une randonnée et que vous êtes un bon marcheur, la balade du Trou du Furet peut vous procurer beaucoup de plaisir.


Distance 7km Dénivelée 460 m Durée 3h35

Au milieu de la marche en arrivant au sommet, vous aurez la surprise de découvrir une arche calcaire qui ouvre une fenêtre naturelle sur la plaine et la village d’Ezahut. Très jolie vue ! Cette marche permet aussi d’admirer les crètes et la montage de Saou et de faire une pause sur les pelouses du sommet.

Cette balade est une bonne idée de visite pour vos vacances en Drome Provençale.



Grignan,

le village à visiter lors de vos vacances en Drome Provençale


Chateau de Grignan en Drome Provençale

Construit sur une plateforme rocheuse, le Château de Grignan est le plus bel exemple d’architecte Renaissance du sud-est de la France. Château fort à l’origine au 11ème siècle, il a été agrandi de manière très importante sur plusieurs centaines d’années, notamment par la famille Adhémar.


Au 17éme siècle, François de Grignan épouse Marguerite de Sévigné, fille de la Marquise de Sévigné. Le comte de Grignan est nommé Lieutenant au gouvernement de Provence et il rénove et embellit énormément le château à cette époque.

Lorsqu’elle est à Paris ou en Bretagne, Madame de Sévigné entretient des correspondances bien connues avec sa fille notamment sur les facéties de la cours de Louis XIV. Madame de Sévigné a séjourné trois fois au château de Grignan et y décéda en 1696.


En 1912, il ne restait presque plus rien de la splendeur du château. A partir de cette date, la restauration du château a été entreprit par Marie Fontaine, Madame de Grignan pour arriver au résultat actuel.

La visite du château vous permettra de visiter les appartements de Madame de Grignan qui a mis en valeur les styles architecturaux anciens et d’admirer de l’impressionnante terrasse le panorama sur les dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.

Baladez-vous aux abords des remparts et dans les ruelles de Grignan pour arriver à la Collégiale saint Sauveur, église du 16éme siècle avec son buffet d’orgue du 17éme siècle. A noter que la petite tribune communiquait avec le château. Au pied de l’hotel à gauche, une dalle de marbre désigne l’emplacement de la tombe de Madame de Sévigné.

A Grignan, vous pourrez choisir parmi les diverses locations de vacances avec piscine privée et parmi les gites avec piscine pour trouver votre lieu de vacances idéal.





22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page